PARLONS PEU, PARLONS CHAKRAS 😁!

Alors, aujourd’hui, nous allons parler chakras! Vous savez ces trucs dont tout le monde parle sans vraiment trop savoir ce que c’est?

Commençons!

Bon, nous savons déjà que tout est énergie dans l’univers et notre corps aussi.

Les chakras sont des centres énergétiques où l’énergie circule. Chakra en sanskrit veut dire roue, ils sont donc sensés (quand tout va bien) tourner dans des endroits bien précis de notre corps.

Lorsque tout se passe bien, on dit que les chakras sont harmonisés, mais il se peut pour des raisons diverses et variés que les chakras tournent trop vite ou pas assez, voir pas du tout si notre système est encrassé…

On compte visiblement pas loin de 88 000 chakras 😂 je vous rassure on va parler que des principaux qui sont au nombres de 7. Chaque chakra est lié à un ensemble d’organe dans notre corps et influent aussi bien sur notre plan physique que mental, on comprends donc rapidement qu’il est essentiel de s’assurer que tout fonctionne bien si l’on veut vivre une vie harmonieuse.

En effet, la loi d’attraction nous enseigne que chaque pensée, devient une croyance qui a son tour devient une action qui enchaîne sur une réalité dans notre monde physique. Si un ou plusieurs chakra ne fonctionne pas bien, c’est tout simplement car nous recevons par nos pensée ou croyances trop d’énergie négative, il est donc important de savoir quel chakra ne fonctionne pas pour y remédier.

Voici les 7 chakras principaux:

  1. Le chakra racine

  2. le chakra sacré

  3. le chakra du plexus solaire

  4. le chakra du coeur

  5. le chakra de la gorge

  6. le chakra du 3ème oeil

  7. le chakra couronne

Chaque chakra est relié à une couleur (7 comme l’arc-en-ciel 😍) et à une note de musique (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) c’est magique non? Comme vous le voyez, tout est relié et s’assemble de manière à nous montrer que rien n’est hasard dans la vie …

Le chakra racine.

Le chakra racine est le 1er de nos 7 chakras. Il est aussi appelé Muladhara en sanskrit.

Il est situé à la base de notre colonne vertébrale au niveau de notre périnée.

Il est associé à la couleur rouge, à la note do, son mantra est LAM, son verbe est : je suis, son élément est la terre, son métal est le plomb ou le fer, sa planète est mars, son parfum: le clou de girofle, le musc, et ses pierres sont les pierres de couleurs rouge ou noire.

Il est représenté par un lotus à 4 pétales avec un triangle dont la pointe est dirigé vers le bas. Cette pointe sert à canaliser l’énergie de la terre (notre mère nourricière) afin de la traiter et la canaliser pour ensuite la redistribuer le long de notre colonne vertébrale alimentant ainsi les autres chakras.

Voilà pourquoi il est essentiel de commencer par harmoniser ce chakra car il est notre base. Sa fonction est de nous ancrer dans le moment présent. Voyez le comme la racine de votre vie.

Il répond à nos besoins fondamentaux : boire, manger, respirer. Tout ce qui touche aux besoins matériels et sexuels sont également régi par ce chakra. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés dans une de ces fonctions (besoin matériel trop fort, sexualité débridé ou inexistante, addiction au tabac, alcool, trouble du comportement alimentaire) c’est que votre chakra racine est soit sous-actif ou sur-actif.

Signes que le chakra racine est sous-actif:

  1. Tête dans les nuages

  2. Manque de concentration

  3. Paresse

  4. Sentiment d’insécurité matérielle

  5. Manque de courage ou de confiance

  6. Fatigue

  7. Diarrhée

  8. Problèmes de circulation, varices…

Signes que le chakra racine est en sur activité:

  1. Problèmes d’addictions (tabac, alcool, drogues, sexe, jeu…

  2. Egocentrisme

  3. Colère, violence

  4. Anxiété

  5. Confiance en soi exacerbé

  6. Kystes chez les femmes

  7. Problèmes de prostate chez les hommes

  8. Douleur au dos…

Un chakra racine harmonisé vous donne un sentiment de sécurité, de bien être et de confort. Vos besoins sont comblés de manière équilibrée et vous vivez mieux le moment présent.

Il existe divers exercices pour harmoniser ce chakra. Voyons ça !

Exercice de méditation pour le chakra racine:

Asseyez vous sur une chaise le dos bien droit, les pieds nus bien à plat sur le sol.

Fermez les yeux, et commencez par vous concentrer sur votre respiration. Sentez l’air qui rentre et qui sort de vos narines. Tourner votre attention sur votre ventre, votre poitrine qui se gonflent et se dégonflent aux mesures de vos respirations.

Une fois que vous êtes bien ancré dans ce moment, concentrez vous sur votre chakra racine au niveau de votre périnée, a la base de votre colonne vertébrale. Vous devez commencer à visualiser une étincelle rouge à cet endroit. Au fur et à mesure de vos respirations, imaginez que cette étincelle grossit et petit à petit qu’elle se transforme en une boule rouge lumineuse. Vous pouvez également placer vos mains au niveau de votre pubis en imaginant que vous recharger votre chakra.

Exercices de yoga pour le chakra racine:

Il existe plusieurs postures de yoga qui vous permettent de ressentir l’ancrage a la terre afin d’harmoniser le chakra racine.

En voici une facile à effectuer :

Apanasana! La posture apana: la posture des genoux à la poitrine.

Vous voyez c’est assez simple, il suffit de s’allonger sur un tapis et de ramener nos genoux sur notre poitrine en les maintenant avec nos bras.

Une fois dans cette position, fermez les yeux et détendez vous! Prenez conscience que vous êtes en train de vous ancrer à la terre…😊

Pour les moins souples:

La posture de la chaise:

Alors là, on commence debout, le dos bien droit, les pieds bien à plat. Puis, on va fléchir les genoux légèrement, le dos toujours bien droit mais vers l’avant comme si on voulait faire un squat! On ramène nos bras vers le haut, on peut aussi joindre nos mains au dessus de notre tête. On garde la position toujours en prenant conscience que nous nous ancrons à la terre!

Puis si on ne veut ni pratiquer de méditation ni de yoga voici un truc encore plus simple…

Allez en forêt, à la campagne ou alors tout simplement dans un jardin. Enlevez vos chaussures et marcher en pleine conscience pieds nus sur la terre.

Des petites actions dans la vie de tout les jours peuvent également vous aider à harmoniser ce chakra:

-manger des légumes racines, des betteraves par exemple.

-porter un bracelet ou un collier de pierres rouges de votre choix

-utiliser des huiles essentielles de marjolaine ou de musc.

-réciter le mantra LAM…

Voilà les chéri(e)s je pense que vous avez maintenant un guide complet pour apprendre à harmoniser le chakra racine!

Le chakra sacré.

Le deuxième chakra est le chakra sacré! Il est aussi appelé en sanskrit SVADHISTHANA qui veut dire « lieu de douceur ».

Il est situé entre le nombril et le pubis environ 5 cm en dessous du nombril.

Il est associé à la couleur orange, à la note ré, son mantra est VAM, son verbe est : je ressens, son élément l’eau, son métal l’étain, sa planète est la lune et ses pierres sont les pierres de couleurs orange et blanche (ambre, la pierre de lune…)

Il est représenté par un lotus à 6 pétales avec un croissant de lune orienté vers le ciel.

Il est très lié au chakra racine, il en est sa version YIN (principe feminin) ces 2 chakras sont liés aux organes de reproduction.

Sa fonction est de nous faire ressentir les émotions, les sentiments. Il nous permet de développer notre intuition et intervient également dans nos relations que nous avons avec les autres.

Ainsi, si vous rencontrez des difficultés dans une de ses fonctions: vous ressentez trop fort vos émotions avec incapacité de les gérer(colère, crise de larmes, dépression) ou pas du tout. Vous vous attachez à n’importe qui et de manière inadéquate ou pas du tout. Votre sexualité est inexistante (aucune envie) ou au contraire (nymphomanie) c’est que votre chakra sacré est soit sur-actif ou sous-actif.

Signes que le chakra sacré est sous-actif.

  1. Incapacité à s’engager

  2. Frigidité (sexuelle et sociale)

  3. Impuissance

  4. Pas de plaisir particulier dans la vie

  5. Absence de créativité

  6. Infection urinaire

  7. Problème en bas du dos

  8. Aucune spontanéité

Signes que le chakra sacré est sur-actif.

  1. Le plaisir pour vous ressemble à une addiction

  2. Vous essayer sans cesse de nouvelles choses sans jamais réfléchir aux conséquences

  3. Vous niez vos besoins vitaux au profit du plaisir

  4. Multiplication des conquêtes sans jamais se poser

  5. Sexualité très déviante

Un chakra sacré harmonisé vous donne le sentiment d’être vivant. Vous ressentez vos émotions de manière saine et vous savez les maîtriser. Vous vous sentez à l’aise face aux personnes du sexe opposé. Vous ressentez l’envie de vivre une jolie vie. Votre créativité s’épanouit et votre vie sexuelle est harmonieuse, vous êtes à l’écoute de vos désirs et des autres et vous n’avez pas de problème face à l’intimité.

Le chakra sacré touche à tout les plaisirs de la vie (plaisir, nourriture, gaieté …). Ce serait donc dommage de ne pas apprendre à harmoniser ce chakra non?

Vu que son élément est l’eau, divers exercices de visualisation en contact avec l’eau sont possible pour harmoniser ce chakra.

Méditation pour harmoniser le chakra sacré.

L’idéal serait d’effectuer cette méditation dans l’eau.

Assis sur la margelle d’une piscine par exemple. Mais bon la baignoire peut faire l’affaire!

Une fois installé, fermez les yeux. Ramener votre attention sur votre respiration et commencez par visualiser une étincelle de couleur orange en dessous de votre nombril. Au fur et à mesure que vous vous concentrez sur vos respirations, imaginez que cette étincelle grandit en prenant la forme du boule orange lumineuse. Sentez l’eau et dites vous que cette eau vous aide a harmoniser ce chakra. Restez un moment dans cet instant présent puis ouvrez vos yeux.

Exercice de yoga pour le chakra sacré.

Concernant les postures de yoga, privilégier les postures d’ouverture de hanche pour harmoniser ce chakra. Voici la posture du papillon.

Posture du papillon 🦋

Pas la peine de faire exactement comme sur la photo. Si vous n’êtes pas souple, le principal et d’adopter cette position en ouvrant nos hanches au maximum de nos capacités.

Sinon à part la méditation ou le yoga ce que vous pouvez faire.

Si votre chakra sacré est sous actif, reconnecter vous à votre enfant intérieur. Votre rigidité en a grand besoin… pour une fois lâchez vous! Prenez votre brosse à cheveux et chanter 🎤 comme si c’était un micro! Oubliez de faire le ménage pendant une journée, mangez des glaces directement dans le pot, sautez dans des flaques! Bref n’importe quoi qui vous fera sentir comme un enfant. Cela vous aidera à retrouver une sorte d’équilibre…

Au contraire si votre chakra sacré est sur actif, prenez quelques responsabilités, faites des to-do list, rangez votre maison, faites des choses d’adultes. Oui je sais c’est plus chiant comme exercices que mentionné plus haut mais il est nécessaire pour vivre une vie équilibrée de savoir faire les deux…

Des petites actions peuvent vous aider tout les jours pour harmoniser ce chakra.

  1. Porter un bracelet de couleur orange

  2. Boire de l’eau, beaucoup.

  3. Prendre des douches en visualisant son chakra qui se nettoie

  4. Une séance de reiki

  5. L’EFT (technique de liberté émotionnelle) permet de libérer les émotions qui peuvent être bloquées. Vous pouvez pratiquer avec un professionnel ou seul avec une vidéo sur YouTube.

  6. Faire du Hula Hoop! Ne rigolez pas, la rotation des hanches nécessaire pour pratiquer ce mouvement est très efficace!

  7. Récitez le mantra VAM…

Voilà les chéri(e)s vous avez maintenant le temps d’harmoniser ce chakra avant qu’on passe au 3ème ! Bon week-end à vous tous ❤️😘 pour ma part je vais faire un plongeon dans la piscine…

#chakras #amourdesoi #racine #meditation #yoga #amour #chakraracine #chakra #developpementpersonnel #mulhadara

06.34.66.87.36

©2020 par RITUEL DE LUNE. Créé avec Wix.com